Voyager moins cher
En tant qu'étudiants, on n'a pas toujours le budget mais ce qui est sûr, on a toujours envie de voyager !
Alors voici quelques trucs à savoir pour pouvoir voyager moins cher et donc plus souvent..
1) Le logement
Plusieurs solutions s'offrent à toi pour trouver un endroit où dormir :
Airbnb
Cette solution présente de nombreux avantages :
- On en trouve presque partout
- Tu peux choisir entre un logement entier ou une chambre chez quelqu'un (qui coûtera moins cher)
Attention toute fois, un Airbnb en ville coûtera un peu plus cher mais si tu prends un Airbnb un peu excentré, tu auras des coûts supplémentaires pour le transport afin de te rendre dans le centre ville. Attention aussi au temps que ça te prendra. Des fois ça cela peut revenir au même d'être en banlieue ou en centre-ville.
Couchsurfing
C'est la méthode la plus économique : tu ne paies rien. On t’accueille gratuitement. En revanche, cette solution est basée sur le partage. Ton hôte, en retour, pourra te demander de faire des activités avec lui comme manger, sortir etc.
Les hôtels
Plutôt idéal pour de courtes périodes, lorsque tu ne veux perdre de temps à chercher un Airbnb ou Couchsurfing. Mais la note monte très rapidement. Une astuce : Groupon. N'hésites pas à faire un tour sur le site de Groupon, qui propose des rabais souvent non négligeables sur des activités mais aussi sur les hôtels.
2) Le voyage
En voiture
Si tu voyages en voiture et qu'il te reste de la place, opte définitivement pour le covoiturage. C'est un excellent moyen d'amortir les coûts d'essence et de péage. Mais aussi de faire des rencontres ! Le site le plus connu, c'est Blablacar.
Autre petit conseil, si tu penses économiser en ne prenant pas l'autoroute, d'un autre côte tu perds du temps et de l'essence car tu dois passer dans des petits villages et faire plus de détours. Calcules bien le trajet le plus rentable avant de partir. Tu peux faire ça à l'aide de Mappy.
Bus
Le bus est un des moyen les moins chers de voyager entre les grandes villes. En France et en Europe, beaucoup de destinations sont accessibles à petit prix.
Il y a maintenant de nombreuses compagnies de bus : IdBus, FlixBus, Ouibus.
Avion
En Europe, on pense directement à EasyJet pour trouver des billets d'avion pas cher. Oui, mais ces prix ne comprennent pas de valise en soute ni de repas servi à bord.
D'autres compagnies hors Europe se développent comme Wow Air. Et tu peux toujours acheter de quoi grignoter avant (surtout pas à l'aéroport où le prix est doublé voir triplé) et une bouteille d'eau (au Dutyfree - car elle ne passera pas au niveau à la douane)
Quand tu cherches un vol, utilise les comparateurs de vol (Kayak, Momondo, FlightHub) mais va également sur le site des compagnies pour comparer le prix des vols. En général, essaies de réserver en passant par le site de la compagnie.
Conseil en plus : Lors d'une recherche sur Kayak et FlightHub, tu peux définir une alerte. Tu recevras alors un mail lorsque le tarif pour ton itinéraire aura baisser. (attention à ce qu'il ne tombe pas dans tes spams)
3) La visite
Privilégie les activités gratuites. Il n'est généralement pas difficile de trouver des musées, lieux et monuments à moindre coût voir gratuits. Renseignes toi sur les dates où ceux-ci peuvent être gratuits, comme le premier dimanche du mois.
Si tu veux prendre un guide, il existe d'autres alternatives aux guides professionnels, qui coûte plus cher. Le site Showaround te met en relation avec des locaux qui te feront découvrir leur ville.
4) Monnaie
Si tu vas dans un pays hors de la zone Euro, pense à passer à ta banque afin de te renseigner sur les tarifs lorsque tu effectues des retraits et des paiement. Les grandes banques peuvent avoir des partenariats avec des banques à l'étranger, dans ce cas, les retraits peuvent être gratuits.
Tu peux également commander des devises à ta banque, en fonction de la devise, il faut compter une à deux semaines. Cela te coûtera moins cher que de faire du change dans les bureaux de change, qui prennent souvent plus de frais.
5) Renseignes-toi !
Pour prévoir ton voyage, empruntes un guide à la bibliothèque afin de connaitre les principales activités et adresses de ta destination.
Sois curieux et n'hésites pas à parcourir internet pour trouver des lieux à voir et des bons plans. Pinterest est une bonne source d'inspiration et d'information.
Et toi, quelle est ta prochaine destination ?