10 bons plans pour optimiser son budget étudiant
Aujourd'hui je vous présente un nouvel article que j'ai écrit pour le magazine Society19.
C’est bientôt l’été, t’as envie d’économiser pour passer tes vacances avec tes potes, alors voilà quelques conseils simples pour réduire ton budget.
1. Sois prévoyant (on ne le répétera jamais assez)
Fais une liste de course et prévois tes repas. Cela peut te faire économiser pas mal d’argent. D’une part parce que tu ne seras pas tenté de manger au restau ou au fast-food. (et c’est pas plus mal pour ta ligne d’ailleurs) Et d’autre part, parce que ça va t’éviter d’acheter des choses dont tu n’as pas besoin lors de tes courses. Tu te concentres uniquement sur les choses qui sont sur ta liste, sans faire exploser ton budget étudiant.
2. Jamais sans les réductions étudiantes (oui, être
étudiant ça a des avantages)
Il existe énormément d’endroits qui proposent des réducs pour les étudiants (ciné, musées, expos, transports…) De même que de nombreuses boutiques appliquent des rabais de 10% sous présentation de la carte étudiante. (Tu te sentiras moins coupable la prochaine fois que tu passeras à la caisse lors de ton shopping)
Et n’oublie pas, en cas de doute, demande toujours.
3. Deviens pro du repérage de promos
Ça peut parfois être fastidieux, mais une fois pris au jeu, tu vas t’y plaire ! Rechercher la bonne promo peut te faire économiser quelques euros mais le tout cumulé, c’est pas négligeable.
Sur les forfaits mobiles, par exemple, les opérateurs font très régulièrement des offres très avantageuses ! A toi de trouver la bonne promo, au bon moment.
4. C’est toujours mieux quand c’est gratuit
Privilégie les activités gratuites. Avec l’arrivée de l’été, les idées ne manquent pas. Tu peux aller dans un parc avec tes potes. Tu peux tout simplement te balader en ville. Certaines villes, comme Paris par exemple, proposent des projections de films en plein air pendant les nuits d’étés. (beaucoup plus romantique qu’un ciné classique, avoue)
5. Un étudiant averti en vaut deux
Si tu loues un logement, tu peux avoir accès à l’APL (Aide Pour le Logement) par exemple. Un simulateur en ligne te permet de calculer le montant que tu peux recevoir. Cela peut te donner un coup de pouce pour payer ton loyer.
6. Knowledge is power : la bibliothèque
Ne mentez pas, on a tous déjà acheté des livres parce qu’ils nous plaisent mais qu’on a jamais lu. Reconnaissons-le, c’est une dépense inutile. (puisqu’on ne le lira jamais de toute façon) Alors autant prendre un abonnement dans une bibliothèque près de chez toi et y emprunter des livres gratuitement.
Comme on dit, knowledge is power, et tant mieux s’il est gratuit.
7. Des recettes à petit prix
Parce que bien manger ne rime pas avec dépenses. Oui, oui, il est possible manger équilibré à petit prix. Il suffit d’un peu de bonne volonté et d’un poil de créativité. Commence par réduire ta consommation de viande (surtout la viande rouge, c’est ce qui coute le plus cher). Tu peux par exemple cuisiner un plat de riz avec du poulet et des épices ou une sauce.
Et si tu n’as pas d’idées, ouvre un livre de recettes. Et je me réfère au point d’avant, tu pourras trouver ces livres à la bibliothèque.
8. Less is more
(et ça s’applique au shopping !)
Je parle de ce dernier top à la mode ou cette paire de talons. Oui, je sais que t’as envie de les acheter. Mais qu’est-ce que ça va t’apporter ? Est-ce que cet achat va changer ta vie ? NON. Alors pose-le. Pour gérer ton budget, arrête (ou réduis) les achats compulsifs. Sur le moment, ils vont te faire sentir mieux mais ce n’est qu’instantané. Alors on repose ce top tout de suite.
9. Fais tes comptes en ligne
Les banques en ligne sont souvent moins chères que les banques traditionnelles. Ce qui te ferra encore économiser quelques euros en frais de tenue de compte.
10. N’utilise qu’un seul compte bancaire
Je reviens à mon conseil de toute à l’heure, less is more, c’est aussi valable pour le compte en banque. Afin d’avoir moins de frais mais aussi mieux gérer tes dépenses et savoir où tu en es, n’utilise qu’un seul compte courant. Vérifie le solde régulièrement, pour ne pas risquer d’être en négatif et payer des frais de tenue de compte.